jeudi 9 août 2012

D'une expo à l'autre

Gerhard Richter

Gerhard Richter (re)pose la question de la frontière entre peinture et photographie ou plus vraissemblabement met en oeuvre le gommage de cette limite dont on perd la trace.

Transparence

A voir

Album-Diaporama de quelques clichés pris à Beaubourg





Berthe Morisot
 
En touches fines et délicates, à  la manière impressionniste, Berthe Morisot joue de sa palette pour ouvrir le champ visuel sur une multitude de facettes changeantes et miroitantes mettant en valeur, sans la limite du trait, le vif et l'essentiel de ses sujets. Un beau travail personnel qui gagne à être connu quand on sait à quel point il était difficile pour une femme de faire sa place dans le milieu des peintres qui comptent au XIXème siècle.

Berthe Morisot, 1841-1895, vu en Avril 2012 Musée Marmottan Monet.

Berthe Morisot et sa fille Julie

A lire
* "Berthe Morisot, Le secret de la femme en noir" de Dominique Bona, Poche 15347
* Préface par Stéphane Mallarmé  pour Berthe Morisot (Madame Eugène Manet), Exposition de son oeuvre du 5 mars au 21 mars 1896 chez Durand-Ruel, rue Laffitte et rue Le Peletier, Paris.



Autoportrait
Artémisia Gentileschi

Pour Artémisia la vie et la peinture seront ensemble prises dans un tourbillon cataclysmique, dans une dynamique hors normes. Artémisia, apprentie dans l'atelier de son père égalera voire dépassera par son savoir-faire la célébrité paternelle et se haussera à la première place dans la fratrie. Bénéficiaire d'une éducation exceptionnelle généralement réservée aux garçons, elle saura en tirer parti pour s'imposer comme peintre. Dans un siècle qui ne reconnaît aux femmes que les peintures de dames (portraits mignards, bouquets de fleurs...) Artémisia peindra comme on donne un coup de poing sur la table avec toute la force, toute la violence, toute l'impudeur réservées aux hommes.
Artemisia, 1593-1654, Pouvoir, gloire et passions d'une femme peintre, Vu en Avril 2012 Musée Maillol.


A lire à voir

Avec ce livre et ce film ce sont des visions différentes des faits anciens liés à la première partie de la vie d'Artémisia qui sont évoqués. A chacun donc sa vision des choses...

*  "Artémisia" d'Alexandra Lapierre, Pocket 10640
*  "Artémisia" d'Agnès Merlets, 1997, DVD





Aucun commentaire: